Maison d’hébergement

Procédure du programme SafePet Ottawa

Publications

, ,

Des victimes de violence conjugale restent avec leur conjoint violent de peur que leur animal domestique soit mal traité, ou à cause des menaces de leur partenaire envers leur animal. Le programme SafePet Ottawa aide les femmes à quitter leur agresseur en offrant un refuge temporaire à leur animal.

Si une femme se trouve dans une maison d’hébergement, elle peut placer son ou ses animaux de compagnie en famille d’accueil pour la durée de son séjour à la maison d’hébergement. Plusieurs cliniques vétérinaires font bénévolement partie du programme.

Afin d’aider les victimes de violence conjugale à protéger leur animal domestique, nous vous partageons la Procédure du programme SafePet Ottawa et le questionnaire concernant le profil de l’animal accueilli.

Lire (PDF; 108,59 Ko)

L’état des lieux sur les agressions à caractère sexuel et la violence conjugale : services en français et enjeux prioritaires dix ans après les États généraux de 2004 (2014)

Publications

, , ,

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) présente un bilan des  développements qui se sont produits dans le secteur de la violence faite aux femmes (VFF) en Ontario français.

Lire (PDF; 138,89 Ko)

Le projet de vie : pour briser le cycle de la violence et surmonter l’exclusion (2014)

Publications

, , ,

Recherche-action menée pour la Maison Interlude House (MIH), maison d’hébergement pour femmes violentées et leurs enfants dans l’est ontarien sur la manière de mieux desservir les jeunes mères monoparentales qui avaient déjà été hébergées avec leurs mères, alors qu’elles étaient enfants afin d’éviter qu’une troisième génération soit à son tour hébergée à cause du cycle de la violence conjugale.

Lire (PDF; 25,73 Ko)

Vivre dans la zone grise

Publications

, , , ,

Un document de réflexion en matière d’intervention féministe auprès des femmes et des enfants. Intervenir auprès des femmes et des enfants en situation de vulnérabilité et de violence demande une capacité de se remettre en question, et une tolérance de l’incertitude et de la complexité qui caractérisent ces situations de zones grises. Ce document de réflexion offre un outil en vue d’explorer et de décortiquer les situations de zones grises.

Lire (PDF; 250,92 Ko)