Intervention

Multimédia

,

Présentation de Ghislaine Sirois concernant le rapport Des intervenantes engagées : le développement des services en français dans le secteur de la violence faite aux femmes, par Ghislaine Sirois, Linda Cardinal et Marie-Luce Garceau, 2016.

Module 3.3 : Intervention auprès des enfants, adolescentes et adolescents exposés à la violence conjugale

Multimédia

, , , ,

L’Institut de formation en matière de violence faite aux femmes d’AOcVF offre une formation en ligne gratuite en 21 modules. Voici un résumé audio du module concernant l’intervention auprès des enfants, des adolescentes et adolescents exposés à la violence conjugale.

Écouter (MP3; 03:09)

Lire (PDF; 101,31 Ko)

Comprendre au lieu d’étiqueter

Publications

, ,

Ce document vise à sensibiliser les intervenantes du réseau de l’AOcVF au lien qui existe entre les problèmes de santé mentale et l’agression à caractère sexuel dans l’enfance ainsi qu’à l’expérience vécue par les femmes psychiatrisées. Il vise également à offrir des connaissances de base concernant la psychiatrie et le domaine de la santé mentale. Enfin, il cherche à développer une analyse critique de la psychiatrie, à cerner les principaux dilemmes et enjeux soulevés par l’intervention féministe auprès de cette clientèle et à entreprendre une réflexion à ce sujet. Le but ultime est d’outiller les intervenantes pour leur permettre de faire face aux situations concrètes dans lesquelles elles se trouvent lorsque des femmes psychiatrisées qui sont survivantes d’agression à caractère sexuel dans l’enfance utilisent leurs services.

Lire (PDF; 625,20 Ko)

Évaluation des services en français du Programme des tribunaux pour l’instruction des causes de violence conjugale – FR

Publications

, ,

Cette recherche essaie de comprendre pourquoi « l’évaluation du Programme de Tribunaux pour l’instruction des causes de violence conjugale » avait si peu abordé la question du rendement des services en français. Action ontarienne contre la violence faite aux femmes a voulu mesurer elle-même l’accessibilité, la qualité et la permanence des services en français au sein des services PTICVC. Elle a également tenté de cerner les préoccupations et les inquiétudes des intervenantes francophones œuvrant dans ces services.

Lire (PDF; 471,79 Ko)

Évaluation des services en français du Programme des tribunaux pour l’instruction des causes de violence conjugale – ENG

Publications

, ,

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes sought to carry out applied research in order to understand why the evaluation of the DVCP completed in July 2006 barely addressed the delivery of FLS. The evaluation wanted to measure the level of accessibility, the quality and the permanence of FLS that are currently provided within the DVCP. We attempted to gain insight into the issues and preoccupations concerning the French-speaking personnel working in the violence to women sector.

Lire (PDF; 446,82 Ko)

C’est pas de l’amour, c’est du harcèlement!

Publications

, ,

Ce livret donne des pistes qui peuvent aider les victimes de harcèlement criminel. Vous y trouverez des éléments qui aideront à déterminer si vous êtes ou non harcelée; des informations sur la loi; des suggestions pour établir un plan de sécurité; des témoignages de femmes qui ont vécu du harcèlement criminel. Vous trouverez également des numéros à composer pour obtenir du soutien en Ontario.

Lire (PDF; 1,30 Mo)

Vivre dans la zone grise

Publications

, , , ,

Un document de réflexion en matière d’intervention féministe auprès des femmes et des enfants. Intervenir auprès des femmes et des enfants en situation de vulnérabilité et de violence demande une capacité de se remettre en question, et une tolérance de l’incertitude et de la complexité qui caractérisent ces situations de zones grises. Ce document de réflexion offre un outil en vue d’explorer et de décortiquer les situations de zones grises.

Lire (PDF; 250,92 Ko)