Agression à caractère sexuel

La pyramide d’attrition : Failles et barrières du système criminel envers les survivantes d’agression sexuelle

Publications

,

Les agressions sexuelles sont les crimes les moins dénoncés à la police au Canada et lorsqu’un cas va jusqu’au procès, très peu d’agresseurs sont condamnés. En étudiant les statistiques disponibles et le traitement des agressions sexuelles dans le système criminel, on peut identifier les failles et comprendre les barrières auxquelles font face les survivantes.

Consulter le document complet :

Pyramide d’attrition – Les agressions sexuelles face à la justice

Lire (PDF; 344,20 Ko)

L’état des lieux sur les agressions à caractère sexuel et la violence conjugale : services en français et enjeux prioritaires dix ans après les États généraux de 2004 (2014)

Publications

, , ,

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) présente un bilan des  développements qui se sont produits dans le secteur de la violence faite aux femmes (VFF) en Ontario français.

Lire (PDF; 138,89 Ko)

La santé mentale et les survivantes d’agression sexuelle

Multimédia

, ,

Pascale Ouellette fait un compte-rendu d’une formation portant sur la santé mentale et les survivantes d’agression sexuelle. Cette formation s’est tenue à Ottawa le 24 avril 2012 et était organisée par le CALACS francophone d’Ottawa, en collaboration avec l’Institut de formation en matière de violence faite aux femmes d’Action ontarienne, dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels.

Écouter (MP3; 3:52)

Lire (PDF; 42,32 Ko)


Comprendre au lieu d’étiqueter

Publications

, ,

Ce document vise à sensibiliser les intervenantes du réseau de l’AOcVF au lien qui existe entre les problèmes de santé mentale et l’agression à caractère sexuel dans l’enfance ainsi qu’à l’expérience vécue par les femmes psychiatrisées. Il vise également à offrir des connaissances de base concernant la psychiatrie et le domaine de la santé mentale. Enfin, il cherche à développer une analyse critique de la psychiatrie, à cerner les principaux dilemmes et enjeux soulevés par l’intervention féministe auprès de cette clientèle et à entreprendre une réflexion à ce sujet. Le but ultime est d’outiller les intervenantes pour leur permettre de faire face aux situations concrètes dans lesquelles elles se trouvent lorsque des femmes psychiatrisées qui sont survivantes d’agression à caractère sexuel dans l’enfance utilisent leurs services.

Lire (PDF; 625,20 Ko)