Publications

Sommaire du rapport des États généraux (novembre 2014)

, , , , , , , , , , , , ,

Les 25, 26 et 27 novembre 2014, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) a organisé des États généraux sur le développement des services en français (SEF) en matière de violence conjugale et d’agression à caractère sexuel. Les différentes discussions ont permis de faire ressortir plusieurs constats sur l’état des services en français, sur les enjeux de la violence faite aux femmes et sur les besoins, ainsi que de formuler des recommandations.

Le sommaire du rapport existe en anglais.

Lire (PDF; 356,73 Ko)

Summary of the Report on the Forum (November 2014)

, , , , , , , , , , , ,

Les 25, 26 et 27 novembre 2014, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) a organisé des États généraux sur le développement des services en français (SEF) en matière de violence conjugale et d’agression à caractère sexuel. Les différentes discussions ont permis de faire ressortir plusieurs constats sur l’état des services en français, sur les enjeux de la violence faite aux femmes et sur les besoins, ainsi que de formuler des recommandations.

Le sommaire du rapport existe en français.

Lire (PDF; 543,89 Ko)

Le projet de vie : pour briser le cycle de la violence et surmonter l’exclusion (2014)

, , ,

Recherche-action menée pour la Maison Interlude House (MIH), maison d’hébergement pour femmes violentées et leurs enfants dans l’est ontarien sur la manière de mieux desservir les jeunes mères monoparentales qui avaient déjà été hébergées avec leurs mères, alors qu’elles étaient enfants afin d’éviter qu’une troisième génération soit à son tour hébergée à cause du cycle de la violence conjugale.

Lire (PDF; 25,73 Ko)

Contrer l’exploitation sexuelle des femmes : aperçu de l’accès aux lieux d’exploitation sexuelle des femmes dans 3 villes de l’Ontario – FR

En collaboration avec trois centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de l’Ontario français, le Centre Novas de Prescott-Russell, le Centre Victoria pour femmes de Sudbury et Oasis Centre des femmes de Toronto,  Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) démontre dans ce rapport qu’il est très facile d’acheter et de vendre le corps des femmes en Ontario.

Lire (PDF; 512,41 Ko)

La violence et le harcèlement au travail : comprendre la loi

, ,

Ce guide explique ce que chaque travailleur et travailleuse, superviseur et superviseure, employeur et constructeur doit savoir au sujet des exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail en matière de violence et de harcèlement au travail. Il indique les droits et les responsabilités de chacun et répond, dans un langage simple, aux questions les plus courantes concernant ces exigences.

Lire (PDF; 238,83 Ko)

La violence faite aux femmes aînées francophones

,

Dans ce rapport, AOcVF veut faire valoir deux principaux points. Premièrement, elle souhaite mettre en relief et éclairer la dimension « violence faite aux femmes » dans la problématique de l’abus des femmes âgées afin que les femmes âgées victimes de violence conjugale et d’agression à caractère sexuel reçoivent les services appropriés et adaptés à leurs besoins. Deuxièmement, elle veut mettre en évidence l’efficacité des services en français dans la prestation de services aux femmes âgées francophones victimes de violence, tout en rappelant que la Loi sur les services en français en Ontario et des décisions de la Cour suprême du Canada donnent droit à des services en français de qualité dans les régions désignées.

Lire (PDF; 475,46 Ko)

Guide d’animation – Faire le pont – FR

,

La question des services en français, c’est une question complexe, difficile à cerner et à comprendre. C’est bien sûr une question de droits légaux, mais aussi de droits humains et de justice sociale. Ce guide permet de mieux comprendre les services en français en Ontario.

Lire (PDF; 2,28 Mo)

Comprendre au lieu d’étiqueter

, ,

Ce document vise à sensibiliser les intervenantes du réseau de l’AOcVF au lien qui existe entre les problèmes de santé mentale et l’agression à caractère sexuel dans l’enfance ainsi qu’à l’expérience vécue par les femmes psychiatrisées. Il vise également à offrir des connaissances de base concernant la psychiatrie et le domaine de la santé mentale. Enfin, il cherche à développer une analyse critique de la psychiatrie, à cerner les principaux dilemmes et enjeux soulevés par l’intervention féministe auprès de cette clientèle et à entreprendre une réflexion à ce sujet. Le but ultime est d’outiller les intervenantes pour leur permettre de faire face aux situations concrètes dans lesquelles elles se trouvent lorsque des femmes psychiatrisées qui sont survivantes d’agression à caractère sexuel dans l’enfance utilisent leurs services.

Lire (PDF; 625,20 Ko)

L’intégration des femmes d’expression française ayant un handicap : les meilleures pratiques

,

Cette étude s’inscrit dans la démarche d’identifier les besoins spécifiques à un groupe de femmes, notamment les femmes ayant des handicaps. Mais au-delà de l’accès aux services en matière de violence, l’étude veut aussi avoir une meilleure idée de la place que les femmes ayant des handicaps occupent dans les organismes du réseau d’AOcVF, en tant que travailleuses.

Lire (PDF; 472,21 Ko)

Évaluation des services en français du Programme des tribunaux pour l’instruction des causes de violence conjugale – FR

, ,

Cette recherche essaie de comprendre pourquoi « l’évaluation du Programme de Tribunaux pour l’instruction des causes de violence conjugale » avait si peu abordé la question du rendement des services en français. Action ontarienne contre la violence faite aux femmes a voulu mesurer elle-même l’accessibilité, la qualité et la permanence des services en français au sein des services PTICVC. Elle a également tenté de cerner les préoccupations et les inquiétudes des intervenantes francophones œuvrant dans ces services.

Lire (PDF; 471,79 Ko)

Évaluation des services en français du Programme des tribunaux pour l’instruction des causes de violence conjugale – ENG

, ,

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes sought to carry out applied research in order to understand why the evaluation of the DVCP completed in July 2006 barely addressed the delivery of FLS. The evaluation wanted to measure the level of accessibility, the quality and the permanence of FLS that are currently provided within the DVCP. We attempted to gain insight into the issues and preoccupations concerning the French-speaking personnel working in the violence to women sector.

Lire (PDF; 446,82 Ko)

Les électrochocs – Une forme de violence contre les femmes

,

Le présent article recadre le traitement de choc comme une forme de violence contre les femmes. À partir de témoignages de femmes et de recherches scientifiques, l’article établit que ce type de traitement, que l’on administre beaucoup trop souvent aux femmes, entraîne des déficiences intellectuelles et physiques très importantes. Par Bonnie Burstow, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, Canada (texte traduit en français par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) avec l’autorisation de l’auteure).

Lire (PDF; 532,83 Ko)

C’est pas de l’amour, c’est du harcèlement!

, ,

Ce livret donne des pistes qui peuvent aider les victimes de harcèlement criminel. Vous y trouverez des éléments qui aideront à déterminer si vous êtes ou non harcelée; des informations sur la loi; des suggestions pour établir un plan de sécurité; des témoignages de femmes qui ont vécu du harcèlement criminel. Vous trouverez également des numéros à composer pour obtenir du soutien en Ontario.

Lire (PDF; 1,30 Mo)

Rapport sur la violence et le harcèlement en milieu de travail

,

Ce rapport présente l’ampleur des comportements de harcèlement que les femmes subissent lorsqu’elles arrivent en milieu de travail. Pour certaines d’entre elles, le harcèlement est de nature sexuelle. D’autres subissent des situations d’abus au travail en raison de leur race, classe, handicap, orientation sexuelle, langue ou carence de citoyenneté canadienne. Le but de ce rapport est d’identifier l’ampleur du harcèlement et de la violence que subissent les femmes au travail et d’examiner les effets que cette expérience produit sur elles.

Lire (PDF; 5,00 Mo)

Vivre dans la zone grise

, , , ,

Un document de réflexion en matière d’intervention féministe auprès des femmes et des enfants. Intervenir auprès des femmes et des enfants en situation de vulnérabilité et de violence demande une capacité de se remettre en question, et une tolérance de l’incertitude et de la complexité qui caractérisent ces situations de zones grises. Ce document de réflexion offre un outil en vue d’explorer et de décortiquer les situations de zones grises.

Lire (PDF; 250,92 Ko)

L’enquête sur la mort de Gillian Hadley

,

En février 2002, le jury du coroner sur la mort de Gillian Hadley et de Ralph Hadley a déposé son rapport. Les recommandations reprennent celles émises suite à l’enquête May-Iles et du rapport du Comité mixte sur la violence familiale et représentent des remises en question du fonctionnement du système judiciaire. Le texte suivant résume les recommandations et fait une analyse de leur portée.

Lire (PDF; 99,00 Ko)