Demande de formation

«Outiller vers une accessibilité accrue»

Comme vous le savez déjà, les normes d’accessibilité pour le service à la clientèle de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) ont pris effet le 1er janvier 2008 et toutes les entreprises ou organisations qui fournissent des biens ou des services au public ou à des tiers en Ontario doivent se conformer aux exigences de la norme. Les organismes de notre réseau en matière de violence faite aux femmes (soit les organismes sans but lucratif) avaient jusqu’au 1er janvier 2012 pour s’y conformer.

L’une des exigences de la loi stipule que chaque organisme doit former toute personne qui interagit avec la clientèle, au sujet de la LAPHO et des façons de rendre accessibles leurs services à la clientèle (voir notre manuel, partie 3, no. 5 – Formation) soit :

«Exigence 9 – Former, sur un certain nombre de sujets comme l’indique la norme pour les services à la clientèle, le personnel, les bénévoles, les entrepreneurs et toute autre personne qui interagissent avec le public ou d’autres tiers pour votre compte.

Dans le cadre de l’Institut de formation en matière de violence faite aux femmes, grâce au financement du gouvernement de l’Ontario, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes est heureuse d’offrir aux organismes de son réseau francophone en matière de violence faite aux femmes de la formation à partir de sa trousse «Outiller vers une accessibilité accrue» qui a été conçue en particulier pour les organismes oeuvrant en matière de violence faite aux femmes, c’est-à-dire en tenant compte de la question de sécurité et de confidentialité.

Nous vous proposons donc de réserver une date afin de recevoir une formation pour utiliser ces outils efficacement tout en comprenant mieux la loi et ses exigences. Cette formation en deux temps s’adresse d’abord aux membres de votre conseil d’administration, puis aux membres de votre personnel rémunéré et bénévole.

Si cette formation vous intéresse, veuillez s.v.p. communiquer avec nous à: institut@francofemmes.org